Aujourd'hui, cuisine française, italienne ? Les deux ?
Je vous précise que même si certains choix vous sont offerts, si vous n'avez pas payé pour un site multilangue, ceci restera sans effet. Et qu'il est très peu probable que vous ayez besoin de cette partie, tout ayant déjà été configuré. Vous pouvez donc passer à la suite.
Avant même de regarder les boutons, vous remarquerez que la langue française apparaît plusieurs fois… et que ça ne semble pas être une erreur. En effet, on attribue une langue à une page web, et parfois même en plus de la langue, un pays. Permettant ainsi à un moteur de recherche de savoir que le contenu à plus de chance de correspondre à votre recherche.
Votre navigateur envoie en effet des informations comme "je parle français", "je parle français de France", "je parle français Belge", "je parle français Canadien" et votre fournisseur d'accès à internet lui (pour simplifier) vous désigne comme habitant dans tel ou tel pays. Encore plus simplement, vous utilisez "google.fr" et non pas "google.be". D'ailleurs, si vous n'avez rien fait de particulier, quand vous allez sur "google.com" vous êtes redirigé vers "google.fr" car vous vivez en France.
En schématisant, imaginez un gros site d'actualités avec "fr-FR", "en-FR" et "en-GB". Vous pourriez ainsi proposer les actualités locales françaises en français et en anglais pour votre clientèle anglophone résidant en France et qui ne parle pas français, ainsi que l'actualité anglaise en anglais pour nos résident anglais pris de nostalgie et tous les anglophones vivant en Angleterre bien évidemment…
Avec le même principe pour un site informatif avec "fr" pour proposer du contenu à tous les francophones, "fr-CA" pour un contenu plus spécifique aux francophones du Canada et "fr-FR" pour les francophones en France.
Le label de chacune des langues est internationalisé permettant à chaque usager du site de voir sa langue/pays dans sa propre langue. Bien sur dans l'administration, toutes ces langues pays sont affichées en français.
La colonne préférée(s) correspond aux langues qui seront mise en avant. pour un site à vocation mondiale ou même européenne, il s'agira par exemple de "en", "es", "fr", "de" et "it".
Bien évidemment cette partie correspond aux langues qui seront visibles sur le site (frontoffice) (opposé au backoffice : l'administration). Pour les langues autres que la langue principale, cette option est généralement utilisée à la fin (quand on dresse la table et que l'on apporte les plats).