Parlons cuisine…
Depuis presque deux décennies, la présence de logiciels comme Frontpage, Powerpoint, Word et quelques CMS, ainsi qu'un peu de malveillance, ont poussé les gens à croire qu'entre un document Word ou Powerpoint et une page web, la différence était ténue et que passer de l'un à l'autre ne méritait pas plus qu'un claquement de doigt "magique".
Il en va de même lorsque vous regardez la photo sur un plat cuisiné ou pire la pub d'un burger et que vous les comparez avec ce que vous avez finalement obtenu dans l'assiette.
Une page web, ce n'est pas exactement un visuel, du contenu et quelques ressources images collées sur une feuille. Il faut un code sain, une structure propre et de nombreuses choses invisibles à l'œil nu pour que tout s'adapte parfaitement. Google et les autres moteurs de recherche ne placent pas votre site dans ces résultats au hasard, même en cas d'injections massives de fonds auprès d'AdWords dans le cas de Google.
Et donc contrairement à Frontpage, plutôt que de commencer par la table, on va commencer par préparer les ingrédients (de qualités) en suivant une bonne recette avant de dresser la table.
Cette petite tirade est là pour vous faire comprendre la philosophie de DWCMS, et si vous avez bien suivi on commence par les ingrédients qui ne sont autres que les ressources.
Dans l'ordre :