Bientôt la fin, cette page n'est pas si longue, il y a juste de très longues images (plus de la moitié de l'article).
Il est temps de dresser les plats. De nombreuses choses ont été vues et certaines choses vous seront familières (surcharge d'options). Et comme il s'agit de dresser les plats, il s'agit de "zones", de "mise en forme" et de "page alternatives" (si vous avez des personnes allergiques à un plat, une page, une langue, il faut bien ça).
Peu de nouvelles choses dans cette interface si ce n'est 4 boutons qui sont très importants :
Vous remarquerez des parties qui ressemble à la partie "configuration", on a ici la possibilité de surcharger les options de configuration.
Les parties ressemblant à celle qu'on a vue dans la partie "contenu" suivent les mêmes règles.
Il y a toutefois des différences.
Votre plat vous le rangez dans les entrées, principal, dessert ?
Par défaut, il est classé dans les plats (/), mais vous pourriez très bien le classer dans les viandes ou les poissons.
Comme nous l'avons vu précédemment dans la section "arborescence" de la documentation, il s'agit d'un ensemble de dossiers qui vont s'ajouter dans l'URL avant le nom de votre page (mais après la langue de votre page).
Certaines pages du site ont une vocation particulière qu'il ne faut pas oublier de renseigner (et ne surtout pas enlever si renseigné).
Pourquoi "lang", il s'agit d'un attribut HTML qui sera peuplé à l'aide de cette information (transformée) et il s'agit d'un signal fort (il devrait) pour tout référenceur qui passerait dans cette page d'administration. Pour vulgariser, il s'agit de la langue localisée qui s'applique à cette page.
Dans la section défaut, on a vu le champ "Lang". Une fois toutes les pages renseignées, il suffit de venir ici pour internationaliser/localiser le site en spécifiant qu'elle page est la version alternative de quelle autre.
Ainsi, sur une page parlant de la fête de la myrtille dans le pays d'Aubenas (fr-FR), on pourra spécifier ses alternatives. Par exemple une page pour les habitants anglophones de la région (en-FR).
Pour tout référenceur qui passerait par ici et penserait à une erreur (la deuxième valeur n'est pas la transposition dans un autre format d'une locale valide), lire en profondeur la documentation de l'attribut "hreflang" (W3C et non pas un obscur blog). Attribut qui est constitué de la langue au format ISO 639-1 et d'une région facultative au format ISO 3166-1 Alpha 2.
Il s'agit des attributs fréquence et priorité de la page si elle était renseignée dans un fichier sitemap.xml.
Ces données sont utilisées pour la génération de ce fichier sitemap.xml. Je vous conseille de ne pas modifier les valeurs présentes si vous n'êtes pas un référenceur. Sachez toutefois que la moyenne de l'intégralité des valeurs doit approcher le plus possible l'équilibre.
Actuellement un algorithme s'occupe de l'application automatique et prudente de valeurs en fonction des spécifications et du bon renseignement des autres données fournies dans l'administration en plus de ces deux paramètres.
Lorsque vous éditez une page (icône avec un crayon), vous découvrez que vous pouvez ajouter des contenus dans plusieurs zones en appliquant une mise en forme.
Les zones que vous pourriez trouver :
Bien évidemment le nombre et le type de contenu sont limités dans certaines zones. Pour des raisons de cohérence du HTML5, de la sémantique de la page, mais aussi graphique.
Le site étant "Responsive", les zones seront probablement articulées comme suit…
Dans une configuration dite "Mobile" :
Dans une configuration dite "Bureau" :
EEEEE
C-H-W
C-M-W
C-R-W
Présentation rapide des types de mise en forme.
Un seul contenu permis (les options de tri ne servent pas dans le cas présent). Idéal pour ajouter un "article" (contenu de type article) dans le "corps" (zone M - corps) de votre "page" ou même un contenu générique (cas plus rare, tous les contenus génériques qui devraient figurer sur votre site ont déjà été mis en place : plan du site, contact, mentions légales, etc).
Ajout d'un "Nombre Max." de contenus avec un "tri sur la colonne" (toutes des valeurs administrées qui correspondent à des informations connues en interne sur le contenu).
Cela peut être un "tri ascendant" ou non.
Si la case "Aperçu" est cochée, plutôt que d'afficher le contenu dans son actualité, seuls le titre principal et un extrait de texte seront affichés. Toutefois si un nœud "media interne image" est disponible dans le "contenu", une de ces images sera adjointe à ce résumé.
Cette mise en forme est particulièrement intéressante pour présenter un résumé des n dernières actualités sur la page d'accueil.
Et donc dans ce cas, vous devinerez que le champ restant "Lien vers la page" est un lien vers la page qui présente l'intégralité des actualités (sous une forme paginée et probablement en utilisant un aperçu de ces derniers). Ça tombe bien, c'est la mise en forme que nous allons voir.
Nous avons déjà vu tous les types de champs présents, sachez que son intérêt comme son nom l'indique et de paginer un ensemble de contenus plus ou moins long (l'ensemble). Il s'agit de présenter un groupe de liens numérotés de 1 à N et ajouter en bas de notre ensemble (et éventuellement dupliqué en haut de l'ensemble) qui permettra de n'afficher que X contenus sur chacune des pages accessibles via les liens numérotés.
Prenez le cas d'un blog par exemple, il s'agit exactement de ceci (le plus souvent sans aperçu).
Mais pour continuer avec notre exemple d'actualités, nous utiliserons dans notre cas la fonction "Aperçu". Si le champ "Page" des "contenu de type actualité" a bien été rempli pour chacune d'entre elles, alors pour chaque résumé devrait apparaître un lien menant à la page de présentation de chacun de ces "contenus" (lié par un type de présentation "simple" à la zone "corps" de cette dernière).
Il s'agit tout simplement d'une liste de liens vers les pages de présentation desdits contenus listés et ce sans pagination. Comme il s'agit d'une liste de lien, pas de problème de performance.
Dans ce cas-là, comme pour notre exemple avec les actualités, le champ "page" des contenus doit être rempli.